Les apparitions à l`écran de Thomas dans la série télévisée ont été développées par Britt Allcroft. La première série de 26 histoires a été créée en octobre 1984 sur le réseau ITV au Royaume-Uni, avec l`ancien batteur/chanteur des Beatles Ringo Starr comme conteur. Les histoires ont été présentées comme des segments dans le cadre de Shining Time station aux États-Unis, commençant en 1989 avec Starr comme le personnage de M. chef d`orchestre. De 1991 à 1993, George Carlin remplace Starr comme conteur et comme chef d`orchestre pour Shining Time station. Carlin a également raconté les histoires de Thomas pour Shining Time station en 1995. Thomas a été utilisé initialement comme un moteur pilote de station dans les trois premières histoires dans le livre 2, mais aspirait à des emplois plus importants tels que la traction du train Express comme Gordon; son inexpérience l`a empêché. Dans la quatrième histoire, Thomas et le train de pannes, Thomas sauve James et est récompensé par sa propre ligne d`embranchement. Il est resté en charge de la branche Ffarquhar depuis, avec ses deux entraîneurs Annie et clarabel, et l`aide de Percy et Toby.
Thomas est généralement représenté avec une personnalité effrontée et même auto-importante. Il croit qu`il devrait être plus respecté par les autres, et il se fâche quand il ne reçoit pas ce respect. Cependant, Percy et Toby sont plus que capables de se tenir à lui, et Annie et clarabel le réprimande souvent. qui est l`autre bloc de construction notable de la théorie fonctionnelle de densité sans orbitale. Le problème de la modélisation inexacte de l`énergie cinétique dans le modèle Thomas – Fermi, ainsi que d`autres fonctions de densité sans orbitales, est contourné dans la théorie fonctionnelle de la densité de Kohn-Sham avec un système fictif d`électrons non-interagissant dont expression de l`énergie cinétique est connue. Thomas était le seul personnage fictif inclus dans l`Independent le dimanche 2009 “Happy List”, reconnu aux côtés de 98 adultes de la vie réelle et un chien de thérapie pour faire de la Grande-Bretagne un endroit meilleur et plus heureux. Thomas avait sa genèse, comme Winnie-the-Pooh, dans un jouet pour un petit enfant, tous deux nommés par hasard Christopher [12]. Un jouet en bois Push-Along du début des années 1940 est le Thomas original fait par le révérend Awdry d`un morceau de balai pour son fils Christopher.
Ce moteur avait l`air plutôt différent du personnage dans les livres et séries télévisées et était basé sur un LNER classe J50 avec de plus petits réservoirs latéraux et des éclaboussures. [citation nécessaire] Il a été peint bleu avec doublure jaune et portait les lettres NW sur ses chars latéraux. Thomas est l`une des demi-douzaine de locomotives équipées d`une rallonge à l`avant des réservoirs d`eau. Bien que le langage utilisé et les comportements exposés ressemblent souvent étroitement à ceux des locomotives réelles [6], il y a des différences significatives et artistiques. Par exemple, les roues de Thomas sont pilotées par des cylindres internes typiques de ces moteurs de réservoirs. Les manivelles et les bielles ne sont donc pas visibles à l`extérieur. Malheureusement, malgré la création de l`image visuelle d`un personnage aussi emblématique, Payne n`a reçu aucun crédit pour son travail, et ce n`est que depuis la publication du Thomas the Tank Engine Man de Brian Sibley qu`il a commencé à recevoir une reconnaissance majeure. Il a souvent été supposé à tort que C. Reginald Dalby a créé le personnage, car il était responsable d`illustrer les livres 3 à 11 et de repeindre les illustrations des livres 1 et 2. En 1979, l`écrivain et producteur britannique Britt Allcroft est tombé sur les livres [1] et a arrangé un accord pour ramener les histoires à la vie comme la série télévisée Thomas the Tank Engine et Friends (plus tard simplifié à Thomas & Friends). Le programme est devenu un succès primé dans le monde entier, avec une vaste gamme de produits commerciaux spin-off.